Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Clarifiant piscine : les solutions pour retrouver une eau limpide rapidement

Le clarifiant piscine est la solution idéale pour traiter l’eau trouble de piscine et améliorer la clarté de l’eau. Plusieurs raisons peuvent amener à la découverte d’une eau trouble ou d’une piscine verte, un beau matin d’été. On vous rassure, ce n’est pas forcément de votre faute ! En cause, une eau de piscine laiteuse peut être due à un orage, un déséquilibre dans les dosages de produits d’entretien de la piscine, ou encore, une très forte fréquentation du bassin (c’est le but quand on dispose d’une piscine, non ?).

tout-savoir-clarifiant-piscine

C’est là qu’intervient l’utilisation d’un clarifiant ou d’un floculant. Ces produits permettent de retrouver une piscine cristalline en très peu de temps. Il y a tout de même une petite différence quant à l’utilisation de ces agents chimiques et des précautions à prendre, que nous allons vous partager dans cet article. Enfin, avant d’utiliser un clarifiant, quelques tests et vérifications du taux de désinfectants s’imposent. Bénéficiez de tous nos conseils pour une baignade saine, retrouvez une eau limpide rapidement et dites bye-bye à l’eau blanchâtre de la piscine !

Dans quels cas utiliser un clarifiant pour piscine ?

L’utilisation d’un clarifiant est préconisée lorsque l’eau de la piscine devient trouble ou présente un aspect laiteux.

Une eau de piscine trouble (appelée également turbité de l’eau) est souvent le résultat :

  • d’une forte fréquentation du bassin
  • de résidus d’huiles et de crèmes corporelles pendant la baignade
  • de résidus d’agents chimiques (traitement contre les algues, chlore choc, etc.)
  • d’un orage

Cet aspect blanchâtre est dû à de très fines particules en suspension dans l’eau, que la seule filtration de votre piscine ne peut pas éliminer. 

Vous pourrez utiliser un clarifiant ou un floculant lorsque vous aurez contrôlé que le pH de votre piscine soit correct ainsi que les différents taux d’alcalinité, de chlore libre et de stabilisant.

Si ce n’est pas le cas, la première solution sera de corriger en amont les paramètres chimiques de la piscine. Prenez ensuite le soin de mettre la filtration en marche pendant quelques heures, et constatez le résultat sous 24/48h avant d’utiliser un clarifiant !

Quelle est la différence entre clarifiant et floculant ?

Le clarifiant et le floculant sont tous deux des agents polymères, utilisés pour améliorer la clarté de l’eau. Ces deux agents ont la même fonction : attirer et faire se regrouper les suspensions trop fines pour les rendre plus grosses et plus lourdes. Ainsi, les particules seront plus facilement retenues par la filtration de la piscine. Toutefois, il existe une différence entre ces deux produits.

Utilisation du clarifiant

Le clarifiant permet aux particules fines de s’agglomérer entre elles. Elles sont dès lors plus faciles à filtrer, formant des amas plus gros piégés et éliminés par le système de filtration. L’utilisation du clarifiant est recommandée si les parois et le fond de votre piscine sont encore perceptibles malgré l’aspect laiteux.

Utilisation du floculant

Le floculant agit en agglomérant les particules en suspension dans l’eau pour former des amas plus gros et lourds, qui se précipiteront au fond du bassin. On vient ensuite aspirer les résidus avec un robot piscine ou un balai aspirateur piscine. Vous pouvez également vider le fond du bassin pour évacuer les particules.

Le floculant est recommandé si l’eau de votre piscine est vraiment très trouble, et à condition qu’il soit compatible avec votre filtration. Il faut également faire attention en nettoyant le fond du bassin. Si vous optez pour un aspirateur de piscine ou un nettoyage manuel, effectuez des mouvements très lents pour éviter d’éparpiller de nouveau les particules.

Traitement de la piscine avec un clarifiant

L’utilisation d’un clarifiant s’effectue sous forme liquide ou solide (pastilles). Destiné à lutter contre la turbité de l’eau, le clarifiant n’est pas un désinfectant. Le produit sera inutile pour éliminer les algues et les bactéries, d’où l’importance de vérifier les paramètres de l’eau de piscine avant toute utilisation. Vous pouvez également l’utiliser en prévention de l’eau trouble.

Comment utiliser le clarifiant dans une piscine ?

Le clarifiant liquide doit être dispersé dans la piscine, près des buses de refoulement. Si vous optez pour un format en pastilles, déposez la dose recommandée selon le volume d’eau de votre piscine dans le skimmer ou dans un diffuseur.

clarifiant-pastille-piscine

Veillez à suivre les recommandations de dosages du fabricant, en fonction de la surface de votre piscine. La filtration de la piscine doit être activée sur une durée moyenne de 24 à 48h pour que le clarifiant circule efficacement. Dès l’obtention d’une eau claire et limpide, pensez à nettoyer votre filtre pour maintenir l’efficacité du système de filtration !

Précautions d'usage du clarifiant pour piscine

Comme pour tout produit chimique, on se réfère aux instructions du fabricant et on prend quelques précautions : 

  • Protégez vos yeux et vos mains pour éviter tout contact avec le produit (mieux vaut prévenir que guérir… !)
  • Certains clarifiants doivent être dilués avant utilisation
  • Respectez les dosages
  • Le clarifiant est généralement adapté à tous types de filtres, mais par sécurité, vérifiez la compatibilité du produit avec votre système de filtration 
  • Armez-vous de votre épuisette et ne relâchez pas vos efforts pour retrouver une eau cristalline ! L’entretien de votre piscine doit être régulier pour maintenir la clarté de l’eau

Traitement de la piscine avec un floculant

Le floculant sera utilisé si l’eau de votre piscine est vraiment très trouble et qu’on ne distingue plus le fond et les parois du bassin. Son utilisation ne remplace pas non plus un entretien régulier (équilibre de la chimie, filtration et nettoyage quotidien).

Comment utiliser le floculant pour éclaircir l'eau de piscine ?

Versez le floculant dans l’eau, filtration en marche, pour permettre au produit de bien se répandre dans tout le bassin. Coupez la filtration après quelques heures pour laisser les particules couler au fond du bassin. Cette étape est cruciale pour que les particulière s’agglomèrent entre elles. Votre robot de piscine devra également prendre des vacances pour éviter l’éparpillement des microparticules !

robot-de-piscine

Le floculant en cartouche (chaussette) est à placer dans skimmer ou le préfiltre de votre pompe de filtration et se dissout très lentement. Vous pouvez l’utiliser si vous disposez d’une piscine déjà limpide mais que votre objectif est d’atteindre le summum de la transparence ! Toutefois, il ne sera pas efficace si la turbité de l’eau est très avancée

Le floculant en poudre se dissout dans de l’eau avant d’être déversé dans le bassin. Laissez la piscine au repos une nuit avant d’aspirer les agglomérats.

Précautions d'usage du floculant piscine

On retrouvera les mêmes conseils que pour le clarifiant, à une différence près concernant votre type de filtration : 

  • Pour les filtres à cartouches : le floculant liquide est préconisé
  • Pour les filtres à sable/verre : tous les floculants sont généralement compatibles
  • Pour les filtres chaussettes et diatomées : généralement à proscrire…

Peut-on se baigner après avoir mis du clarifiant ou du floculant ?

Une eau de piscine laiteuse n’est pas propice à la baignade. Nous vous recommandons de laisser le traitement faire effet et de retrouver une eau limpide et saine avant de vous baigner.

Les meilleurs traitements pour éclaircir l'eau trouble de piscine

En terme d’efficacité, le clarifiant piscine Marina est un produit très puissant. Testé et approuvé, il permet de retrouver une piscine limpide en quelques heures. Le produit s’utilise en pastille pour les grandes piscines de 25m3 minimum. Le produit est compatible avec tous types de filtres.

Si vous possédez une petite piscine, une piscine hors-sol ou un spa, vous pouvez utiliser le clarifiant liquide Bayrol. Le dosage est très simple (10 ml/m3) et le produit est très efficace !

Enfin, le floculant liquide Crystal Water est idéal pour retrouver une piscine cristalline. Naturel et compatible avec la plupart des filtres, dispersez le dans votre piscine et laisser agir. Vous pourrez ensuite nettoyer les débris au fond de l’eau grâce à votre robot piscine ou votre balai aspirateur de piscine !

Astuce pour entretenir une piscine facilement

Le clarifiant est très efficace pour retrouver une eau cristalline, tout comme l’entretien de votre piscine, primordial pour maintenir une eau limpide. Pour profiter de votre bassin tout l’été et à moindre effort, bénéficiez de tous nos conseils sur les meilleurs robots piscines hydrauliques !

Laisser un commentaire