Maniaques

Faut-il choisir un aspirateur balai ou robot ? Avantages et inconvénients

Vous souhaitez investir dans un aspirateur pour entretenir vos sols mais vous hésitez entre un aspirateur balai ou un robot ? La question est légitime, car malgré leur but commun d’aspirer la saleté sur les sols et de faciliter notre quotidien, ces deux appareils ont des fonctionnalités bien distinctes et s’utilisent de façon différente.

aspirateur-balai-ou-robot-avis

Avant de choisir l’aspirateur qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre foyer, découvrez les caractéristiques de chaque appareil. Praticité, fonctionnalités, polyvalence et prix, voici les avantages et inconvénients des aspirateurs robots et balais pour vous aider à faire le bon choix.

Critère Aspirateur balai (/10) Aspirateur robot (/10) Commentaires
Autonomie 7 8 🏆 Balai : suffisant pour nettoyages de petites et moyennes surfaces.
Robot : gestion autonome avec recharge automatique.
Capacité de nettoyage 8 🏆 7 Balai : efficace sur plusieurs surfaces.
Robot : moins adapté aux tapis à poils longs, moins puissant.
Polyvalence 9 🏆 7 Balai : idéal pour nettoyages ciblés (canapés, recoins).
Robot : idéal pour un nettoyage sans effort.
Entretien 6 7 🏆 Balai : vidange fréquente.
Robot : entretien moins fréquent avec station de vidage.
Facilité d'utilisation 9 🏆 7 🏆 Balai : compact et léger mais manuel.
Robot : un peu plus technique, application à prendre en main.
Adaptabilité aux obstacles 6 8 🏆 Balai : selon les modèles, ne passe pas sous tous les meubles.
Robot : passe sous meubles mais difficulté avec câbles.
Prix 8 🏆 6 Balai : abordable, large gamme.
Robot : onéreux pour modèles performants.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’aspirateur balai ?

Le principal avantage de l’aspirateur balai est sa polyvalence. Grâce à ses accessoires pratiques et son utilisation immédiate, il peut se transformer en aspirateur à main pour un nettoyage rapide et efficace, même dans les endroits incongrus. 

Avec une puissance généralement comprise entre 200w et 400w, l’aspirateur balai fera des merveilles sur les carrelages, lino, parquets, tapis et moquettes et dispose généralement d’une autonomie d’une heure.

Le design fin et compact de l’aspirateur balai facilite son stockage dans les petits espaces. Son réservoir de poussière amovible et ses filtres lavables en font un appareil facile à entretenir. De plus, il est accessible à tous les budgets grâce à une large gamme de prix.

Concernant les inconvénients, le manche rigide des aspirateurs balais empêche le nettoyage sous les meubles. Seule exception, certains modèles sont dotés d’un bras articulé comme le Ultenic U16 Flex ou le Dreame R20.

bras-pliable-u16-flex

Votre présence est également nécessaire pour effectuer l’entretien, a contrario de l’aspirateur robot qui pourra nettoyer les sols en votre absence. Enfin, les balais aspirateurs nécessitent un entretien très fréquent, car leurs réservoir n’offrent pas une très grande contenance. De fait, le réservoir de poussière devra être vidé assez souvent, hormis si vous optez pour un modèle avec station de vidage comme le Shark PowerDetect ou le Shark Detect Pro.

Avantages et inconvénients de l’aspirateur robot

L’avantage indéniable de l’aspirateur robot, c’est sa capacité à nettoyer les sols en toute autonomie, même si vous êtes absent de votre logement. Un simple clique depuis l’application, et le robot effectue le nettoyage complet de votre surface de vie. De plus, les modèles récents sont efficaces sur tous les types sols : carrelage, parquet ou encore tapis à poils courts, certains modèles haut de gamme s’adaptent également aux tapis épais.

L’appareil est capable de détecter et contourner les meubles, éviter les zones que vous lui interdisez, et il est très souvent compatible avec la domotiques pour être piloté à distance.

Avec une hauteur généralement comprise entre 9cm et 10cm, l’aspirateur robot se faufile très facilement sous les meubles pour un nettoyage minutieux. Autre avantage, la plupart des modèles de moyenne et haute gamme combinent aspiration et lavage des sols grâce à leur serpillières intégrées.

avantages-aspirateur-robot-versus-balai

Le robot aspirateur présente également quelques inconvénients. Il faut le déplacer manuellement entre les étages, et certains modèles sont parfois lourds. De plus, l’appareil doit refaire une cartographie à chaque changement d’étage, et tous les modèles ne disposent pas de la fonction multi-étages.

Pour suivre, la station d’accueil, parfois imposante, peut prendre beaucoup de place dans les petits espaces. Côté performance, le nettoyage est moins minutieux que celui que vous effectuerez à la main. Pour un résultat optimal, nous vous recommandons d’opter pour des modèles dotés de la détection de saleté, comme le Narwal Freo Z Ultra ou le Dreame L10s Pro Ultra Heat.

Les aspirateurs robots peuvent rencontrer des difficultés avec les tapis à poils longs et certains obstacles comme les câbles ou les pieds de chaises traîneaux, surtout si leur détection et leur hauteur de franchissement sont limitées. Néanmoins, certains modèles comme le Roborock Qrevo CurV peuvent gérer des obstacles jusqu’à 4 cm. Enfin, toute technologie de pointe à un coût, et celui des robots aspirateurs ne fait pas exception, dépassant parfois les 1000 euros. 

Conclusion : Faut-il choisir un aspirateur robot ou un aspirateur balai ?

L’aspirateur robot sera idéal pour un entretien autonome et régulier, même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Il excelle dans les tâches quotidiennes d’aspiration et de lavage des sols et permet de gagner un temps précieux. Pratique pour maintenir une maison propre au quotidien, l’aspirateur robot ne remplace toutefois pas un nettoyage plus approfondi, mais il offre un gain de temps considérable.

En revanche, l’aspirateur balai sera mieux adapté si vous cherchez la polyvalence. De plus, l’entretien sera plus minutieux et plus approprié pour le nettoyage des tapis et moquettes. Ce qui est certain, c’est que ces des deux appareils sont complémentaires : le robot pour l’entretien journalier et le balai pour un nettoyage immédiat et ciblé. 

Vous l’aurez donc compris, choisir le meilleur aspirateur robot ou le meilleur aspirateur balai repose avant tout sur vos priorités et vos habitudes de nettoyage.

Laisser un commentaire