Maniaques

Que penser de l’aspirateur robot Dyson 360 Vis Nav ?

À ce jour, le 360 Vis Nav est l’unique aspirateur robot fabriqué par Dyson. Cet aspirateur robot se positionne dans la catégorie haut de gamme, et bien que nous n’ayons pas testé cet appareil, nous allons comparer ses caractéristiques avec celles des meilleurs aspirateurs robots du marché pour estimer sa pertinence pour l’entretien des sols.

dyson-360-vis-nav-avis
Aspirateur robot 360 Vis Nav ©Dyson

Réputé pour ses aspirateurs balais, Dyson doit ici faire face à une concurrence féroce face à des marques comme Dreame, Roborock et Ecovacs. Alors, que vaut réellement ce robot aspirateur dans un marché de plus en plus concurrentiel ? Découvrez tout de suite les fonctionnalités principales du Dyson 360 Vis Nav et notre avis sur cet aspirateur robot.

Présentation du robot aspirateur Dyson 360 Vis Nav

Le Dyson 360 Vis Nav est un aspirateur robot de 5 kg, au design assez distinctif avec ses tons de bleu et chrome, reflétant l’esthétique propre à Dyson. Cet appareil ne comporte aucun accessoire, excepté sa station d’accueil et son câble de charge. Un contraste notable avec les robots aspirateurs de la marque Dreame, qui fournissent souvent des brosses, filtres de rechange et goupillons pour maximiser la durée de vie de leurs robots.

Ce robot assez atypique en forme de « D » comporte un réservoir de poussière de 0,5L dans lequel se trouve un filtre HEPA. Le 360 Vis Nav est relativement plat, mais pas forcément plus que la concurrence, avec moins de 10 cm de hauteur.

dimension-aspirateur-robot-dyson-360-vis-nav
L'aspirateur robot 360 Vis Nav passe sous les meubles ©Dyson

Le réservoir de poussière est situé sur le dessus du robot pour un accès rapide lors du vidage de ce dernier. Le Dyson 360 Vis Nav ne comporte pas de station de vidage automatique mais offre toutefois un écran tactile intuitif qui vous guidera pour son entretien.

Caractéristiques et fonctionnalités de l'aspirateur robot Dyson

Le Dyson 360 Vis Nav offre une puissante aspiration cyclonique grâce à son moteur Dyson Hyperdymium, capable d’atteindre jusqu’à 110 000 tr/min. Doté de la technologie Radial Root Cyclone, sa capacité d’aspiration est annoncée comme étant « deux fois supérieure à celle des autres robots aspirateurs ». Toutefois, cette information seule ne permet malheureusement pas de le comparer à d’autres concurrents sur le marché. À ce jour, c’est le Roborock Qrevo CurV qui offre la plus grande puissance d’aspiration du marché avec ses 18 500Pa.

La puissante aspiration du 360 Vis Nav est complétée par une brosse triple action : c’est la première brosse Dyson à combiner du nylon doux, des poils durs et des filaments de carbone pour un nettoyage en profondeur. Ce robot dispose d’un conduit d’aspiration sur le côté qui se déploie pour nettoyer les plinthes, grâce à ses capteurs de bord.

caracteristique-aspirateur-robot-dyson-360
La brosse latérale se déploie automatiquement à l’approche des murs © Dyson

Le robot dispose également d’une lumière LED pour un éclairage dans l’obscurité.

L’appareil peut franchir des obstacles d’une hauteur de 21mm, mais manque encore un peu d’adresse pour contourner les tapis fins.

Avec ses 4 modes de nettoyage, le Dyson 360 Vis Nav se concentre uniquement sur l’aspiration, contrairement aux concurrents haut de gamme comme le Dreame L20 Ultra ou le Dreame L10 Ultra, qui offrent à la fois l’aspiration et le lavage des sols.

Enfin, le Dyson est doté d’une vision à 360° pour naviguer et cartographier le logement. Depuis l’application MyDyson, il est possible de sélectionner le type de nettoyage, définir les zones à éviter pour le robot, consulter la durée estimée du nettoyage et planifier les heures d’entretien du sol.

Station de charge et entretien

Le 360 Vis Nav offre une autonomie de 65 minutes pour une recharge complète de 2h45. Une durée de fonctionnement assez courte en comparaison du Roborock MaxV ultra ou du Roborock S8 Pro Ultra, qui offrent tous deux 180 minutes d’autonomie. Le robot retournera automatiquement à sa station d’accueil pour se recharger lorsque sa batterie sera faible.

L’aspirateur robot indiquera sur son écran tactile lorsqu’il est temps d’effectuer son entretien et affichera les instructions nécessaires.

Concernant l’entretien du robot, il suffit de vider le réservoir de poussière et détacher la brosse, puis de les rincer sous l’eau claire.

Contrairement à d’autres marques, le Dyson 360 Vis Nav n’offre pas de station de vidage automatique pour un entretien mains libres, ni de gestion multi-étages.

Le 360 Vis Nav face à une concurrence imbattable ?

En 2016, Dyson a lancé son premier aspirateur robot, le Dyson 360 Eye, suivi en 2020 par le Dyson 360 Heurist. Néanmoins, ces modèles n’ont malheureusement pas rencontré de franc succès, avec comme principale raison leur difficulté à passer sous les meubles et leur manque de fonctionnalités pratiques. Malgré une nouvelle tentative avec le Vis Nav sorti en février 2024, Dyson a encore du chemin à parcourir pour égaler ou surpasser ses concurrents.

En comparaison, Dreame, Roborock ou encore Ecovacs avec son nouveau X8 Pro Omni fabriquent des aspirateurs robots capables d’aspirer et de laver les sols. Ces appareils sont également accompagnés de stations de vidage et de remplissage automatique et leur système de navigation est assisté par IA.

Affichant un prix de vente assez onéreux, le Dyson 360 Vis Nav n’offre malheureusement pas l’ensemble des fonctionnalités attendues sur les robots aspirateurs haut de gamme actuels. Nous pensons notamment au Dreame L10s Pro Ultra Heat, vendu à un tarif assez similaire mais offrant bien plus de fonctionnalités pratiques.

Malgré une réputation bien établie grâce à de superbes aspirateurs balais, Dyson semble avoir pris un train de retard dans le domaine des robots aspirateurs et des laveurs de sol face à des marques bien ancrées comme Ecovacs, Dreame ou Roborock.

Laisser un commentaire