Maniaques

8 conseils pour mieux organiser son garage

Partagez cet article !

Si vous avez un garage plein où le désordre empire chaque jour, il est temps de le désencombrer, de le nettoyer et de l’organiser avant qu’il ne déborde de déchets et de toiles d’araignée. Pour ce projet, vous devez réserver plusieurs heures car c’est une tâche ardue. Nous vous conseillons de consacrer un week-end entier pour n’avoir qu’une seule chose en tête : Rendre votre garage fonctionnel et bien organisé.

Nos rédacteurs sont des spécialistes en home organisation. Vous retrouverez dans cet article quelques-unes des meilleures idées pour mieux s’organiser et optimiser le rangement de votre garage. C’est parti !

Cela peut paraître logique, mais vous devriez dessiner un plan de votre garage sur une feuille de papier. Il n’est pas nécessaire que ce soit une œuvre d’art, mais cela vous servira de guide pour votre processus d’organisation. Tant que les plans décrivent l’étendue/la zone générale de votre garage, c’est parfait. Utilisez un crayon lorsque vous faites vos croquis, car vos zones peuvent changer un peu lorsque vous les disposez dans leur emplacement final.

faire-un-plan-garage

Une fois que vous avez un aperçu général, commencez à décider comment vous allez le diviser en zones. L’idéal est de limiter le nombre de zones à 5 ou 6. Parmi les idées de zones, on peut citer les articles de sport, les outils de bricolage, les équipements de jardin et les produits pour animaux.

Il peut même être judicieux de prendre du ruban adhésif et de tracer les zones sur le sol du garage. Vous pouvez laisser ces lignes en place pendant que vous installez chaque zone, ou les laisser en place pendant un certain temps. Le ruban adhésif vous fournira des directives claires et distinctes pour organiser votre garage en zones.

Divisez et répartissez

Une fois que les choses ont été planifiées en sections, l’étape suivante consiste à décider ce qui va aller dans chaque section. Placez les articles dans l’espace le plus logique. La clé est de faire en sorte que les articles soient faciles à trouver et simples à ranger. Les zones aideront à créer ce modèle afin que chaque membre de la famille sache où vont les choses.

Optimisez les espaces vides de votre garage

Lorsque vous planifiez vos zones, pensez également aux murs et aux plafonds. Si votre garage dispose de chevrons, vous pouvez poser des planches en travers et stocker des objets légers. Par ailleurs, il est toujours bon de stocker dans ce type d’espace les objets susceptibles d’être endommagés par l’eau.

garage-panneau-perfore

En installant des panneaux perforés sur les murs de certaines de vos zones, vous disposerez d’un très bon moyen de ranger les petits objets tels que les outils. Vous pouvez vous procurer des crochets pour les panneaux perforés à peu de frais dans votre magasin de bricolage préféré.

En accrochant des objets sur un tableau, vous donnez à chaque chose un espace désigné et il est plus facile de détecter si un objet manque.

Les poutres peuvent être un excellent endroit pour percer des crochets à œil afin d’y suspendre des objets légers. Veillez à ne pas stocker d’objets très lourds à un endroit où des personnes peuvent marcher. Cela peut être dangereux si les objets tombent pour une raison quelconque.

Ne laissez pas d'objets sur le sol de votre garage

Dans la mesure du possible, ne posez pas d’objets sur le sol. Vous libérerez ainsi beaucoup plus d’espace pour votre voiture et éviterez les piles désordonnées et impossibles à trier. Si vous achetez des étagères ou des armoires prêtes à l’emploi, assurez-vous qu’elles sont surélevées sur des pieds afin de pouvoir nettoyer facilement le sol en dessous.

Évitez les causes directes du désordre

Quelles sont les causes qui créent la désorganisation dans votre garage ?

garage-desorganise

Si les outils sont souvent rangés au mauvais endroit, essayez d’étiqueter chaque crochet ou chaque bac avec l’article qui y appartient, afin de savoir plus facilement où ranger les outils lorsque vous en avez fini. Si les étagères ouvertes causent le désordre, utilisez des bacs et des boîtes étiquetés pour mieux contrôler le désordre. Les armoires fermées donnent au garage un aspect beaucoup moins encombré puisque tout est caché derrière les portes. Elles rendent également plus difficile le fait de poser un objet au hasard sur une étagère.

Pour éviter de créer des zones de désordre dans tout le garage, divisez votre espace en zones fonctionnelles afin que les objets apparentés restent ensemble.

Embellissez votre garage

Les garages ne sont généralement pas considérés comme beaux, mais si vous le pouvez, pourquoi ne pas donner un peu plus de personnalité à votre espace ?  Une pièce décorée et agréable donne plus envie d’être préservé en la nettoyant et en l’organisant plus souvent. Si votre garage est un peu terne, il peut être intéressant de le désencombrer et de le réorganiser.

Prévoyez un nettoyage ou deux par an

Enfin, pour que vos zones nouvellement désignées restent organisées et efficaces, assurez-vous de faire un tri et un grand nettoyage deux fois par an. Ce processus peut être réalisé de manière très similaire à l’organisation elle-même – une zone à la fois. Lorsque vous vous préparez à entamer ce processus, gardez à l’esprit l’espace de stockage limité dont vous disposez dans l’ensemble de votre garage.

garage-laver-ranger

Essayez de désencombrer chaque zone, en vous débarrassant de tout ce qui n’a plus d’utilité ou de raison d’être. En libérant de l’espace dans chaque zone, vous pourrez ajouter des articles plus récents qui pourront être utilisés plus souvent. Demandez l’aide de votre famille pour ce processus, car certaines zones contiennent des objets qu’ils utilisent fréquemment ou qu’ils possèdent personnellement. C’est aussi le moment de déplacer certains objets d’une zone à l’autre. Vous pouvez peut-être reconfigurer le rangement des objets très utilisés afin que le zonage soit plus efficace.

Bonus : Petits tips pour mieux organiser votre garage

Pensez aux bacs

bac-plastique-rangement

Les bacs en plastique avec couvercles constituent un excellent moyen de rangement pour le garage. Vous pouvez les empiler et les déplacer assez facilement lorsque vous avez besoin d’y accéder. Attribuez des couleurs différentes aux bacs contenant des fournitures de jardinage, des outils, des équipements sportifs, des articles pour animaux domestiques, etc.

Anticipez vos besoins

Achetez et stockez uniquement ce que vous pouvez utiliser pendant la saison en cours. Par exemple, vous n’aurez peut-être pas besoin de stocker des engrais en hiver ou des solutions de dégivrage en été. Achetez de plus petites quantités des produits dont vous avez besoin afin d’en avoir moins à stocker.

Chaque objet doit trouver sa place

Vous devez prévoir une place pour chaque objet. Tous les outils doivent avoir une boîte à outils, ou peut-être un organisateur de tiroirs. Un râteau ou une pelle de jardin doit avoir un crochet pour être accroché au mur. Vos produits de nettoyage et autres liquides doivent avoir une étagère ou une armoire où les ranger. Il existe plusieurs options telles que :

  • Les crochets muraux
  • Tableaux à patères
  • Étagères murales
  • Tiroirs
  • Armoires
  • Boîtes à outils
  • Etagères de rangement au plafond
  • Bacs pour petits objets

Soyez prudent et logique dans votre rangement

Faites attention aux mesures de sécurité lorsque vous rangez. Lorsque vous stockez des produits inflammables, suivez les instructions figurant sur les étiquettes et évitez autant que possible de stocker des produits inflammables. Rangez les objets tranchants, comme les sécateurs et les haches, de manière que les lames soient protégées et hors de portée. Conservez les produits chimiques, les liquides et autres matériaux qui pourraient être dangereux en cas d’ingestion ou d’éclaboussure hors de portée des enfants.

Laisser un commentaire