Maniaques

10 conseils pour mieux organiser sa cuisine – Home organisation

Partagez cet article !

L’organisation de la cuisine n’est pas quelque chose de simple. Entre les ustensiles, la vaisselle, les électroménagers, votre cuisine finit par être totalement encombrée. Cependant, avec des systèmes d’optimisation d’espace bien pensés et grâce au home organisation, vous pouvez avoir la cuisine organisée dont vous rêvez.

Suivez-nous, à travers ce guide détaillé, avec des solutions de rangement simples et des conseils d’organisation pour toutes les situations, afin que vous puissiez retrouver la propreté dans toute votre cuisine. Sans plus attendre, voici notre guide ultime de l’organisation de votre cuisine.

La cuisine d’aujourd’hui ne sert pas seulement à conserver les aliments et à cuisiner. Elle fait souvent partie de votre espace de vie et est un espace multifonctionnel.

Pensez à toutes les fonctions de votre espace. Vous avez peut-être un coin salon à côté de la cuisine qui est très pratique pour recevoir. Une partie de votre cuisine est-elle utilisée comme espace de travail ? Notez les utilisations que vous faites de cet espace pour vous assurer que l’organisation de votre cuisine répond aux besoins de votre famille.

Voici quelques utilisations courantes des cuisines auxquelles vous pouvez penser :

  • Créez un endroit pour ranger les objets utilisés lors des réceptions. Qu’il s’agisse d’un décapsuleur, de verres à vin, de sous-verres ou de plateaux de service, choisissez un endroit accessible pour vos affaires afin qu’il soit facile d’accueillir vos amis et votre famille.
  • Si votre salle à manger est combinée avec votre cuisine, gardez les sets de table et les serviettes dans un endroit facile d’accès pour que les petites mains puissent aider à mettre la table pendant que vous cuisinez.
  • Si votre îlot de cuisine est souvent transformé en aire de jeux ou en zone de devoirs, rangez vos jeux préférés dans une armoire à proximité ou disposez d’un bac contenant des crayons, des stylos et des cahiers faciles à attraper.

Conseil N°2 : Adoptez une réflexion de minimaliste

Procédez à une évaluation objective de l’ensemble de l’espace. Oubliez les sentiments attachés aux objets que vous avez conservés pendant toutes ces années et réfléchissez sérieusement à ce que vous utilisez réellement de façon régulière.

Inspirez-vous des minimalistes, des personnes qui font de leur mieux pour ne pas acquérir plus que ce dont elles ont besoin et pour se débarrasser de tout ce qui n’a pas de raison d’être. Appliquez cette logique à votre cuisine :

  • Mettez de côté vos outils et appareils les plus utilisés.
  • Identifiez les doublons.
  • Déterminez quels articles à fonction unique peuvent être remplacés ou jetés.
  • Jetez les articles anciens, cassés, rouillés ou désespérément sales.

Vous disposerez ainsi d’un point de départ pour élaborer un plan d’attaque visant à organiser votre espace cuisine.

Conseil N°3 : Désencombrez les tiroirs

En réorganisant les articles que vous utilisez le plus pour garder la cuisine organisée, vous rencontrerez inévitablement du désordre dans les tiroirs, y compris l’omniprésent « tiroir à ordures ». Profitez de l’occasion pour débarrasser les tiroirs de ce désordre dans le cadre de votre stratégie globale de nettoyage.

organisation-cuisine-tiroirs

Si vous devez faire un saut au magasin pour acheter des organisateurs de tiroirs bon marché, faites-le. Ces simples inserts en plastique ou en bois peuvent transformer même le tiroir le plus désordonné en un espace propre et bien rangé. Prenez-en un pour l’argenterie et un autre pour les articles de tous les jours comme le ruban adhésif, les attaches et les élastiques.

Certains ustensiles prennent trop de place lorsqu’ils sont rangés dans les tiroirs. Les gros articles comme les louches et les presse-purée sont mieux conservés sur un support mural ou sur de simples crochets à ventouses collés sur le côté d’une armoire.

Conseil N°4 : Tirez le meilleur parti de votre espace de stockage

Si votre cuisine est équipée de tiroirs de rangement profonds, d’étagères à roulettes ou d’un garde-manger pivotant, l’organisation de votre cuisine sera un jeu d’enfant. Mais ne paniquez pas si votre cuisine n’est pas équipée de ces astuces de rangement. Vous pouvez facilement trouver des solutions d’organisation de cuisine parfaites qui vous faciliteront la vie.

Les étagères peuvent être utilisées pour créer un espace de rangement supplémentaire, les organisateurs d’ustensiles de cuisine permettent d’attraper facilement la casserole dont vous avez besoin, et un organisateur à étages permet de garder les choses visibles et organisées.

Conseil N°5 : Mettez l'accent sur la facilité d'utilisation

Chaque cuisine comporte quelques éléments clés utilisés pour préparer et manger des repas de façon régulière. Placez les articles que vous utilisez le plus dans des endroits faciles à atteindre pour éviter de tout jeter pour atteindre le bol dont vous avez besoin. Souvenez-vous de la vieille règle : « Qui se ressemble s’assemble », une philosophie essentielle en matière de solutions de rangement.

rangement-cuisine

Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible de trouver vos articles préférés en rangeant les plats à un endroit et les tasses à un autre, et en mettant ensemble les outils de préparation similaires. Cela permet non seulement d’accélérer la préparation des repas et la mise en place de la table, mais aussi d’améliorer l’apparence de votre cuisine.

Conseil N°6 : Classez les armoires par catégories pour une meilleure organisation de la cuisine

En suivant la règle du « Cela va ensemble », passez des tiroirs aux armoires. Choisissez des emplacements logiques pour les assiettes, les verres et les tasses, et placez tous les articles similaires ensemble. En organisant de cette manière, vous découvrirez des objets que vous n’avez pas vus depuis des années. Si vous trouvez quelque chose que vous ne vous souvenez pas avoir utilisé, pesez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous vraiment besoin ou même envie d’articles promotionnels d’entreprises avec lesquelles vous faites rarement affaire ?
  • Utiliserez-vous à nouveau des plats et des tasses pour enfants ?
  • Y a-t-il une raison de conserver des couvercles sans pots assortis ?
  • Quels articles peuvent être donnés ou cédés pour libérer de l’espace dans les armoires ?

Cela vous permet de rester dans un état d’esprit minimaliste et de vous débarrasser des articles que vous n’avez aucune raison de garder sans avoir le sentiment tenace que vous pourriez les utiliser à un moment imprévisible dans le futur.

Conseil N°7 : Optimiser l’espace de vos étagères

Maintenant que vous avez trié la majeure partie de l’énorme quantité d’objets présents dans la cuisine, vous devriez avoir une bonne idée de ceux que vous allez garder. Il est temps de porter votre attention sur les étagères et de voir comment organiser au mieux cet espace dans votre cuisine.

Les étagères ouvertes créent une sensation de lumière et d’espace et vous donnent un endroit pour mettre en valeur vos plats quotidiens lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ajoutez-y des objets décoratifs et fonctionnels comme des livres de cuisine, des huiles d’olive gourmandes et des fleurs pour une présentation attrayante. Assurez-vous de passer un bon coup de chiffon sur ces étagères au moins une fois par mois pour éliminer la poussière, la graisse ou la saleté.

cuisine-etageres-ouvertes

Si vous n’avez pas la place d’installer une étagère ouverte, faites un effort pour vider l’espace sur les étagères que vous avez. Utilisez des plantes en pot ou de petits appareils électroménagers pour séparer les grands groupes d’articles et améliorer l’apparence.

Conseil N°8 : Pensez aux plans de travail

Votre comptoir peut faire une grande différence dans la façon dont vous vous sentez dans votre cuisine. Des comptoirs bien rangés facilitent la préparation des aliments et la cuisson des repas, et réduisent les risques d’accident. Ils améliorent également l’aspect visuel de l’espace.

Ces conseils d’organisation de la cuisine peuvent vous aider à mettre de l’ordre sur votre comptoir :

  • Nettoyez l’évier et le comptoir dès que possible après la préparation des repas.
  • Rangez les récipients de farine, de sucre et d’autres produits secs dans des armoires ou dans le garde-manger.
  • Envisagez de retirer les couteaux des grands blocs de bois pour les mettre dans des tiroirs.
  • Rangez les petits appareils, comme le grille-pain, lorsque vous ne les utilisez pas.

Si vous n’avez pas la possibilité de tout mettre hors de vue, envisagez d’installer autant de choses que possible sur le comptoir. Ainsi, la zone semble moins encombrée et vous disposez de plus d’espace pour travailler lorsque vous cuisinez.

Conseil N°9 : Passez en revue vos produits alimentaires

La nourriture est essentielle, mais la stocker de manière inadéquate ou conserver des articles vieillissants peut créer un désordre et rendre plus difficile la recherche de ce dont vous avez besoin. Abordez le réfrigérateur et le garde-manger avec le même état d’esprit que pour le nettoyage des armoires et des tiroirs. Donnez-vous pour objectif de créer un espace de stockage des aliments dégagé, contenant uniquement des articles que vous utiliserez.

Vérifiez les étiquettes et les dates de péremption de tous les aliments, et jetez tout ce qui est périmé, flou ou malodorant. Jetez les produits que vous avez essayés une fois et que vous n’aimez pas ou que vous n’avez pas l’intention de cuisiner à nouveau, ou donnez-les à quelqu’un qui pourra les utiliser. Planifiez vos repas pour utiliser les petites quantités d’ingrédients qui traînent au fond des bocaux, des bouteilles et des sacs, et profitez-en pour remplacer les aliments transformés par des produits plus sains.

Conseil N°10 : Faites de l’organisation une partie de votre routine

Il est essentiel de créer une routine quotidienne pour l’organisation de la cuisine. Laisser les petits dégâts s’accumuler ne fait qu’aggraver la situation et rendre le nettoyage plus difficile par la suite.

Quelques simples changements d’habitude peuvent faire une grande différence :

  • Nettoyez l’évier avant que les débris alimentaires ne s’y déposent.
  • Videz le lave-vaisselle dès que le cycle est terminé.
  • Passez votre courrier en revue immédiatement au lieu de le jeter sur le comptoir de la cuisine.
  • Regroupez les ingrédients en double dans un seul récipient.
  • Essuyez toutes les surfaces après avoir préparé des repas ou des collations.

Le réfrigérateur peut être un endroit particulièrement effrayant à nettoyer si vous ne lui avez pas accordé toute l’attention nécessaire. Vous ne voulez pas que le réfrigérateur de votre maison se transforme en une image miroir du réfrigérateur partagé au bureau, plein de débordements non identifiables et d’aliments périmés.

Réservez du temps toutes les deux semaines pour nettoyer votre réfrigérateur, y compris les tiroirs et les étagères. Jetez les aliments périmés, reconditionnez tout ce qui fuit et faites l’effort d’organiser les articles à mesure que vous les remettez en place après le nettoyage.

rangement-cuisine-refrigirateur

Organisation de la cuisine, conseil bonus : Divisez le projet en étapes faciles à gérer.

En regardant la cuisine entière et tout le désordre accumulé, vous pouvez avoir envie d’abandonner et de faire une razzia dans le congélateur pour trouver une pinte de votre crème glacée préférée. Bien que le désordre accumulé au fil des ans prenne du temps à régler, il n’est pas nécessaire que ce soit accablant au point de ne pas pouvoir s’y mettre.

Si l’organisation de votre cuisine vous semble être un défi insurmontable, pourquoi ne pas diviser la tâche en courtes périodes d’activité ? Choisissez une tâche ou une zone sur laquelle vous concentrez vos efforts chaque jour, et réservez du temps pour la réaliser. Même si vous ne videz qu’une seule armoire ou ne nettoyez qu’une partie du réfrigérateur, vous en ferez plus qu’avant et vous améliorerez sensiblement l’aspect de votre cuisine.

Laisser un commentaire