Maniaques

Comment fonctionne un aspirateur ? Dossier complet

Partagez cet article !

Accessoire indispensable dans la maison, il est intéressant de savoir comment fonctionne un aspirateur. Comme cet appareil est d’une grande utilité pour effectuer le ménage de son intérieur de manière efficace et plus rapide qu’avec un seul balai, connaître son fonctionnement peut s’avérer utile.

comment-fonctionne-aspirateur

C’est ainsi que nous allons vous expliquer les différentes actions du moteur de l’appareil, mais aussi, le rôle des éléments secondaires qui ont une place tout aussi importante pour que fonctionne un aspirateur efficacement. En effet, Le moteur n’est pas le seul à intervenir, c’est tout un ensemble qui vous permet d’aspirer votre intérieur.

Pour savoir comment fonctionne un aspirateur, il est utile de comprendre le phénomène de dépression. Le moteur, lorsqu’il est alimenté par le courant et mis en route, va permettre le déclenchement du ventilateur. Ce dernier est composé de pales qui vont orienter l’air en direction du trou d’échappement.

C’est ainsi que les particules d’air sont poussées à l’avant et augmente la pression de l’air, tandis qu’à l’arrière, elle est diminuée. Avec cette diminution de pression à l’arrière du ventilateur, le mécanisme d’aspiration va s’actionner. Comme le niveau de pression de l’air extérieur va être supérieur à celui de l’aspirateur, un vide va se créer, et ainsi rendre possible l’aspiration de l’air ambiant via le trou entrant.

Tant que l’appareil est en marche, un flux d’air constant est permis entre l’orifice d’entrée et l’échappement. C’est donc la dépression qui crée une zone de basse pression et permet à l’appareil d’aspirer les petites particules de poussière et de saleté.

La friction de l’aspirateur

N’étant pas suffisant, pour que fonctionne un aspirateur, il faut aussi comprendre le principe de friction. C’est grâce à ce mouvement possible par la brosse rotative que les plus grandes particules de poussière vont pouvoir être récoltées par l’appareil. En effet, la brosse va autoriser le déplacement d’avant en arrière des différentes saletés présentes sur la surface et qui auraient résistées à la seule puissance de la pression de l’air. En étant délogées du sol ou des textiles, leur aspiration devient de ce fait possible.

Pour que l’aspiration soit efficace, il est important que l’appareil possède une brosse bien conçue et de bonne qualité. Ainsi, les poils de celle-ci doivent être bien répartis et les rainures suffisamment larges pour laisser circuler l’air et permettre l’aspiration. De plus, une indication de la performance de la tête d’aspiration est notée sur l’étiquette énergie. Elle va évaluer l’efficacité de la brosse sur les sols durs et les sols mous, en fournissant une lettre allant de A à G.

Les différentes aspirations

Trois types d’aspiration existent pour que fonctionne un aspirateur.

L’aspiration horizontale

Ce type d’aspiration est présent sur les aspirateurs traîneaux à sac. Le souffle d’air qui traverse le moteur oriente les saletés à l’intérieur d’un sac en papier micro-perforé, afin de laisser circuler l’air.

L’aspiration verticale

Présente principalement sur les aspirateurs balais, les poussières sont orientées directement dans le sac, sans un passage par le moteur, grâce à une turbine de refroidissement. Ce système permet justement d’aspirer les matières liquides, puisqu’il n’y a aucun risque qu’elles entrent en contact avec le moteur.

L’aspiration cyclonique

La force centrifuge de l’aspiration cyclonique est présente sur les modèles sans sac. C’est grâce à la puissance de la force que l’air prend la forme d’un tourbillon et que les déchets sont récoltés directement dans un collecteur prévu à cet effet. Dans le même temps, l’air passe un premier filtre, avant de traverser le moteur. Ensuite, l’air est évacué par un filtre spécifique conçu pour retenir le maximum de petites particules pour que l’air ambiant ne soit pas pollué.

La puissance d’aspiration d'un aspirateur

Pour exprimer la réelle puissance et efficacité d’un aspirateur, il faut se tourner vers l’indication de la puissance utile. Il s’agit du résultat entre la dépression et le débit d’air. La dépression est la vitesse d’aspiration de l’air exprimée en kPA. Il est d’ailleurs utile de se tourner vers un modèle affichant une valeur de 40 kPa, notamment pour une utilisation sur sol dur. N’hésitez pas à consulter notre article relatif  à la mesure de la puissance d’un aspirateur.

Quant au débit d’air, il indique la quantité qui est aspirée par l’appareil. Il s’exprime en dm3/s et doit avoir une valeur de 40 dm3/s pour être suffisamment efficace.

C’est ainsi, que pour que fonctionne un aspirateur de manière efficace, cette puissance utile est importante à connaître et se différencie de la puissance énergétique de l’appareil. Cette dernière est exprimée en watt et apporte une information de consommation énergétique de l’appareil. Cette indication se révèle donc insuffisante pour acquérir un aspirateur efficace puisqu’elle fournit l’indication de consommation électrique de l’appareil.

La fonction des filtres d'un aspirateur

Il est important, lorsque fonctionne un aspirateur, que son système de filtration soit efficace. Ceux-ci sont destinés à collecter et à conserver les particules fines afin qu’elles ne soient pas rejetées dans l’air ambiant. Leur bonne qualité est même indispensable lorsque des personnes sensibles et allergiques constituent le foyer. D’ailleurs, de plus en plus de fabricants équipent les aspirateurs d’une filtration HEPA qui est la garantie d’une bien meilleure efficacité et qui convient davantage aux personnes sujettes aux allergiques.

En présence d’un aspirateur avec sac, ce dernier est troué par de micro-perforations afin de laisser circuler l’air et de ne pas interrompre le flux de l’appareil. Placé à l’avant et à l’arrière du moteur, il empêche les plus grosses particules de traverser le moteur et de l’encrasser trop rapidement. Tandis que le second filtre, situé à l’arrière du moteur, retient les microparticules dans le but qu’elles ne soient pas se rejeter dans l’air ambiant et que celui-ci soit sain.  

Pour un aspirateur traineau sans sac, le rôle des filtres afin que fonctionne un aspirateur, se retrouve dans le système d’aspiration. D’une manière générale, l’un se situera au niveau du collecteur afin de faire une filtration des particules, tandis qu’un second sera placé à l’arrière du moteur pour filtrer l’air sortant.

Laisser un commentaire