Après avoir testé de nombreux modèles et en avoir classé certains parmi les meilleurs aspirateurs balais, c’est au tour du Shark PowerDetect de prouver son efficacité. Avec un nom plutôt prometteur, cet aspirateur balai semble avoir tout pour plaire : une puissance redoutable et des performances qui font déjà parler d’elles.
Mais au-delà des promesses et des premiers retours positifs, qu’en est-il réellement de cet aspirateur balai ? Dans ce test, nous allons vérifier si ce modèle est à la hauteur de sa réputation. Découvrez sans plus attendre notre test et avis du Shark PowerDetect Clean & Empty IP3251EUT.
Les avantages
✅ Station de vidage automatique
✅ Sans fil et surpuissant
✅ Manche pliable
✅ Brosse efficace cheveux et poils d'animaux
✅ Jusqu'à 70 minutes d'autonomie
✅ Nombreux accessoires
✅ Garanti 5 ans (2 ans pour la batterie)
Les inconvénients
❌ Aspirateur assez lourd
❌ Très bruyant, surtout en mode max
❌ Brosse principale épaisse
Présentation du balai aspirateur Shark PowerDetect
Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez les caractéristiques techniques du Shark PowerDetect.
Contenu et design de l'aspirateur sans fil
Si vous êtes dans l’optique d’acquérir le Shark PowerDetect, attendez-vous à recevoir un colis volumineux ! Au déballage de ce dernier, nous découvrons un aspirateur qui nous rappelle fortement le Dyson Gen5 Detect, mais avec un atout supplémentaire : une base autovidante. Ce modèle arbore des tons élégants de violet et de gris mat, agrémenté de deux brosses rouleaux de couleur bleu turquoise. Côté dimensions, l’appareil mesure 115,8cm x 26,3cm x 39,3cm et avoisine un poids de 3,7kg. La station d’autovidage, quant à elle, pèse 8,4 kg.
À l’intérieur du carton, l’équipement est tout aussi complet que pratique, et voici lequel s’y trouve :
- Une tête d’aspiration et son un manche Flexology,
- Une base autovidante,
- Une brosse anti-enchevêtrement idéale pour les poils d’animaux,
- Une batterie amovible,
- Un suceur plat de 20cm,
- Un embout multi-surfaces.
Ces accessoires permettent également au Shark PowerDetect d’être polyvalent et de se transformer en aspirateur à main. L’appareil est doté d’un bel écran LED qui affiche en temps réel le niveau de batterie et les saletés détectées.
Réservoirs et station de vidage : le Shark PowerDetect mise sur l’autonomie et l’hygiène
La station de vidage du Shark PowerDetect nous rappelle fortement celle du Shark Detect Pro, avec son grand réservoir de poussière de 2L. La fonction d’autovidage permet de vider le réservoir de 0,7L de l’aspirateur et d’être débarrassé de la corvée de nettoyage après chaque utilisation. De plus, il est possible d’y insérer un désodorisant pour diffuser une odeur agréable dans la maison.
Sur la base de l’aspirateur se trouve un petit bouton qu’il est possible de basculer en mode automatique ou en mode nuit. Lorsque ce dernier est en mode automatique, une forte aspiration se déclenchera pour vider le réservoir de poussière de l’aspirateur, et ce, chaque fois que l’appareil sera rangé sur sa base. A contrario, le mode nuit désactivera le vidage de l’appareil pour éviter les nuisances sonores.
De plus, cette station offre 45 jours sans vidage et réduit ainsi les coûts supplémentaires liés à l’achat de sacs de poussière. Enfin, cet aspirateur balai intègre un système hermétique anti-allergènes pour capturer 99,9% des poussières et acariens pour un environnement sain.
Modes de nettoyage et détection intelligente
Le Shark PowerDetect est capable de s’adapter à son environnement pour garantir un nettoyage performant. Avec ses 3 modes d’aspiration, il est possible d’adapter la puissance de l’appareil selon les besoins :
- Un mode Eco pour maximiser l’autonomie de l’aspirateur,
- Un mode Detect (technologie DirtDetect) qui ajuste automatiquement la puissance de l’aspirateur lors de la détection de saletés plus ou moins conséquentes,
- Un mode Boost pour utiliser l’appareil à pleine puissance.
Comme vous pourrez le voir sur l’image ci-dessous, le bouton du haut permet d’allumer l’aspirateur balai tandis que celui du bas permet de switcher entre les différents modes d’aspiration.
Avec ses 3 modes de nettoyage et une autonomie maximale de 70 minutes, le Shark PowerDetect semble avoir toutes les cartes en main pour un entretien du sol rapide, pratique et efficace.
Le nettoyage est également facilité grâce à l’intégration d’une lumière LED sur la tête d’aspiration du balai. Cette dernière oscille entre des coloris violet et blanc pour une meilleure visibilité des poussières et débris.
Enfin, cet appareil est équipé d’une panoplie de technologies intelligentes pour renforcer son efficacité :
- la technologie DuoClean Detect qui optimise l’efficacité des rouleaux brosses,
- le système DirectionDetect conçu pour nettoyer vers l’avant ET vers l’arrière pour un nettoyage plus rapide et plus efficace,
- la technologie EdgeDetect (Détection des bords) qui identifie les recoins et les bords pour renforcer l’efficacité de l’aspiration,
- et le système FloorDetect (Détection du sol) qui analyse le type de sol et ajuste la vitesse et la puissance d’aspiration du rouleau brosse en conséquence.
Praticité et polyvalence du Shark PowerDetect
Le Shark PowerDetect est doté d’un manche flexible qui se plie facilement pour atteindre les endroits difficiles d’accès, sous les lits, canapés et les meubles bas, le tout sans effort. Nous avions déjà rencontré cette fonctionnalité lors de nos tests des aspirateurs balais Dreame R20 et Ultenic U16 Flex.
Cette même fonctionnalité permet aussi de replier l’aspirateur sur lui-même pour un rangement rapide et pratique.
Polyvalent, l’appareil est capable de se transformer en un aspirateur à main en quelques secondes. Il suffit de retirer le tube principal et d’y connecter l’accessoire de votre choix pour nettoyer rapidement les recoins des plafonds, les tables de salle à manger ou même l’intérieur de votre voiture.
Enfin, le Shark PowerDetect sera votre meilleur allié si vous avez des animaux de compagnie. Grâce à sa large tête d’aspiration et ses deux brosses rotatives à chevrons anti-enchevêtrement, les poils d’animaux et les cheveux seront directement aspirés dans le réservoir sans s’emmêler autour des brosses.
Une conception très efficace et redoutable, que votre compagnon à 4 pattes revêt un pelage à poils courts ou longs.
Notre test de l'aspirateur balai Shark PowerDetect Clean & Empty
Quoi de mieux qu’une démonstration en vidéo pour vous faire une idée précise des performances d’un appareil ? Nous avons mis le Shark PowerDetect à l’épreuve afin de vous présenter ses fonctionnalités, sa puissance et son efficacité en temps réel :
Entretien du balai aspirateur Shark PowerDetect
Lors de notre test, l’entretien du Shark PowerDetect s’est avéré pratique et bien pensé. La petite brosse s’enlève en un clin d’œil pour faciliter le retrait des cheveux ou des poils d’animaux qui peuvent s’y coincer.
Si un objet venait à s’enchevêtrer, il est également possible de démonter le support en plastique situé à l’arrière de la brosse en desserrant simplement les deux vis de fixation.
Après chaque utilisation, nous avons pris l’habitude de replacer l’aspirateur sur sa base autovidante. Toutefois, le mode nuit s’est révélé indispensable pour éviter le débit sonore trop prononcé du vidage automatique. Cela nous a permis de gérer l’entretien à notre convenance, en vidant le bac quand bon nous semble.
La base autovidante est très simple d’utilisation. Elle se déclipse facilement, et en appuyant sur un simple bouton, nous avons pu vider directement les déchets dans la poubelle sans jamais entrer en contact avec la poussière. C’est un vrai plus, surtout pour les personnes sujettes aux allergies.
Au fil des nettoyages, le Shark PowerDetect a confirmé qu’il n’était pas seulement efficace, mais également conçu pour rester simple à entretenir au quotidien.
Shark PowerDetect vs Dyson Gen5 : Le duel des titans
Comme à notre habitude, le Shark PowerDetect n’échappera pas à une comparaison avec les géants du marché des aspirateurs balais, et c’est face au Dyson Gen5 que nous allons le comparer. Malgré quelques ressemblances et des dimensions pratiquement similaires, ces deux appareils se différencient sur plusieurs aspects.
Premièrement, le Shark prend l’avantage grâce à ses deux brosses rouleaux qui offre une efficacité remarquable pour capturer les poussières et débris. Néanmoins, la taille de la tête d’aspiration est moins pratique lorsqu’il s’agit de la passer dans les espaces étroits. Autre atout majeur : le Shark est proposé à un prix bien plus abordable tout en incluant une station de vidage. Cette station, qui ne nécessite pas de perçage pour son installation, ajoute une praticité indéniable sur l’entretien quotidien du balai aspirateur.
Côté puissance, les deux modèles se valent, mais la conception de la brosse du Shark lui offre un net avantage en termes de ressenti et d’efficacité globale.
En revanche, le PowerDetect présente quelques inconvénients notables. Il est légèrement plus bruyant, en particulier en mode Boost dont le niveau sonore peut rapidement devenir irritant. Son poids le rend également moins adapté si vous cherchez un modèle très léger et facile à manipuler.
En bref, le Shark PowerDetect offre un excellent rapport qualité/prix et des technologies pratiques, tandis que le Dyson Gen5 sera plus adapté à ceux qui recherchent un appareil silencieux, léger et avec un design bien particulier.
Notre avis synthétique sur le Shark Powerdetect Clean & Empty
Cet aspirateur balai sans fil est probablement le plus efficace que nous ayons testé. Néanmoins, il est probablement le plus lourd.
Si vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur sans fil, léger et silencieux, le Shark ne sera pas adapté à vos besoins. Nous le recommandons aux familles nombreuses, vivant en milieu rural ou avec des animaux, car il est très efficace et ne laisse aucunes poussières sur son passage.
Le Shark PowerDetect un aspirateur sans fil vraiment puissant, comparable à un aspirateur balai filaire. Sa station de vidage est très pratique pour un entretien mains libres, il est très maniable dans les recoins exigus grâce à son bras articulé, et il dispose d'une grande capacité de stockage de la poussière. Notons également que la marque Shark offre une garantie de 5 ans (2 ans pour la batterie) et témoigne de la qualité reconnue de ses produits. Cet appareil a donc été testé et approuvé !
Rémy est un mordu des nouvelles technologies et toujours à l’affut des bons plans. Dès qu’il découvre un produit innovant, Remy s’empresse de nous le faire savoir dans un nouvel article. Rédacteur à ses heures perdues, il met a disposition son expertise pour sélectionner le meilleur matériel.
Rédactrice SEO, Nancy est une fan inconditionnelle d’électroménagers pour l’entretien de la maison. Elle adore découvrir et partager les dernières nouveautés qui facilitent la vie quotidienne. Passionnée par l’écriture, son but premier est de transmettre des infos utiles et pertinentes dans ses articles.