La clé pour un air frais et sain est d’entretenir ses gaines VMC ! Et oui, c’est grâce à elles que l’air intérieur va pouvoir se renouveler correctement. Par conséquent, si elles sont obstruées, bouchées ou encrassées, l’air sera de moins bonne qualité.
Puisque la propreté de votre gaine VMC est essentielle pour votre santé et même pour la santé de votre maison, vous devez les nettoyer dès qu’elles sont sales. Il est difficile de savoir sans les ouvrir ce qu’il y a à l’intérieur, mais si vous remarquez que la grille n’est pas propre, c’est que cela doit être pire dedans. Suivez nos conseils pour prendre soin de vos gaines VMC !
Pourquoi et quand nettoyer une gaine VMC ?
Nettoyer ses gaines VMC fait partie des tâches ménagères auxquelles nous ne pensons pas toujours, pourtant cela reste tout de même quelque chose d’important à faire de temps en temps. Une gaine VMC peut être installée dans n’importe quel bâtiment, que ce soit une résidence avec plusieurs logements, une maison, un commerce ou une entreprise. Elles peuvent être installées dans des pièces de vie, des pièces humides, des locaux, des sous-sols et même des bureaux.
Voici les avantages dont vous bénéficierez si vous pensez à entretenir régulièrement vos gaines VMC :
- Amélioration de la qualité de l’air
- Renouvellement constant de l’air ambiant
- Entrée d’air et débit d’air sur mesure
- Humidité plus basse
- Meilleure circulation de l’air
- Diminution des allergènes dans l’air
- Odeurs désagréables plus facilement évacuées
- Économies d’énergie car température plus homogène
Comme vous pouvez le constater, une gaine VMC aura un impact sur la qualité de l’air intérieur ! C’est ce qui vous permet d’obtenir une bonne ventilation dans tout un bâtiment, surtout au niveau des pièces qui n’ont pas de fenêtres ou celles ayant un fort taux d’humidité. Par conséquent, autant votre santé que celle du bâtiment seront favorisées.
La fréquence de nettoyage d’une gaine VMC va dépendre de la vitesse à laquelle elle va s’encrasser. Nous vous conseillons de nettoyer les grilles de ventilation tous les mois et de nettoyer la gaine VMC elle-même tous les 6 à 12 mois. Néanmoins, si vous venez d’effectuer des travaux vous pouvez aussi le faire dès maintenant car de la poussière s’est sûrement logée à l’intérieur de la gaine !
Nettoyer sa gaine VMC simplement : étape par étape
Pas de panique, nettoyer une gaine VMC n’est pas si compliqué que cela, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant ! En réalité, 5 étapes seront nécessaires et nous allons tout vous expliquer de A à Z.
1) Préparer la gaine
Si vos gaines VMC sont alimentées par de l’électricité, alors pensez à couper le courant avant de faire quoi que ce soit. Néanmoins, elles peuvent aussi être manuelles donc vous pouvez sauter cette étape si c’est le cas.
Le matériel dont vous allez avoir besoin est le suivant : tournevis, chiffon micro fibre, de l’eau, une bassine, du détergent doux et une brosse. Et si vous avez un aspirateur à main, un tube assez long pour atteindre la gaine avec votre aspirateur classique, alors ça sera encore plus simple, sinon munissez vous d’une brosse.
2) Nettoyer les grilles de ventilation
Pour nettoyer la grille d’une gaine VMC, vous devez d’abord la dévisser avec un tournevis. Pour gagner du temps, vous pouvez laver toutes vos grilles en même temps car nous vous conseillons de les faire tremper. En effet, préparez une bassine avec de l’eau tiède et un peu de savon doux pour y mettre vos grilles afin que la saleté puisse se dissoudre facilement.
Après avoir attendu quelques minutes, frottez avec une brosse pour faire partir la poussière et tous les résidus accumulés. Vous pouvez ensuite les rincer et les faire sécher à l’air libre ou bien utiliser le chiffon micro fibre pour que cela sèche plus vite.
3) Nettoyer l’intérieur de la gaine VMC
Pour l’intérieur de la gaine VMC, le plus rapide et le moins compliqué est de prendre un aspirateur à main avec un embout fin, c’est encore mieux s’il possède des poils doux. Un aspirateur balai ou un aspirateur traineau fonctionne aussi, mais il sera juste plus difficile à manier. Essayez de réaliser cette étape sans forcer puisque parfois l’intérieur des gaines est fragile.
Prenez le temps de tout aspirer, et si besoin utilisez un chiffon micro fibre pour attraper les petites particules volatiles dans les recoins.
4) Nettoyer les filtres
Il est possible que votre gaine VMC ait un filtre pour collecter encore plus de particules dans l’air. Le pollen, la fine poussière et les résidus de pollution ou de fumée sont plus compliqués à capturer, mais c’est justement les filtres de VMC qui vont pouvoir le faire.
Faites attention, comme n’importe quels filtres, ceux d’une VMC vont également être fragiles. Soyez précautionneux lorsque vous les retirez de la gaine et que vous les nettoyez. Si vous avez les instructions du fabricant sous la main, alors il sera facile de savoir si vous pouvez laver vos filtres, sinon essayez de chercher le nom du modèle en ligne.
Si les filtres sont lavables, nettoyez-les à l’eau tiède avec un peu de savon doux, puis laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place.
Si les filtres ne peuvent être nettoyés, achetez des filtres de rechange adaptés à votre gaine VMC et suivez les instructions pour les installer correctement.
5) Tout remettre en place
Maintenant que tout est propre et sec, il est temps de remettre chaque élément à sa place ! Commencez par les filtres puis par les grilles de ventilation. Essayez de toujours garder les éléments d’origines, notamment les vis, pour vous simplifier cette ultime étape.
Remettez également le courant pour activer votre gaine VMC et vous assurer que tout fonctionne comme avant. Si votre gaine est manuelle, activez-la aussi !
Nos astuces pour une gaine VMC propre et efficace
Même si nettoyer une gaine VMC est désormais un jeu d’enfant pour vous grâce à nos conseils, il est plus sympa de ne pas avoir à le faire trop souvent. Pour garder vos gaines propres plus longtemps, nous avons quelques astuces à vous partager :
- Filtres de qualité : ce sont les éléments les plus importants dans une gaine puisqu’ils vont avoir un réel impact sur la qualité de l’air de votre logement ! Des filtres adaptés et de qualité supérieure vont à la fois s’encrasser moins rapidement et surtout récupérer un maximum de particules.
- Ne pas utiliser de produits chimiques : vous vous demandez sûrement le rapport entre l’utilisation de produits chimiques et le niveau de propreté de votre gaine, c’est simple, avec des détergents corrosifs vous allez l’abîmer et faciliter les dépôts sur cette dernière. Effectivement, les surfaces poreuses et abîmées vont accrocher davantage la poussière, et le but est qu’elle ne se dépose pas sur les grilles de votre gaine, mais atteigne le filtre.
- Surveiller le taux d’humidité : il est toujours plus agréable de vivre dans un lieu peu humide, et en plus cela réduit les chances de propagation de moisissures. En l’occurrence, à cause de l’humidité, des moisissures peuvent s’installer dans vos conduits d’aération à votre insu. Cela peut être une source de problème pour votre santé, notamment au niveau respiratoire, ainsi que causer des mauvaises odeurs.
Notre ultime conseil est de faire appel à un professionnel et même de programmer un nettoyage ponctuel de votre système de ventilation et d’aération si celui-ci est trop compliqué à gérer par vous-même. Vous gagnerez du temps tout en étant sûr de prévenir l’accumulation excessive de saletés dans vos gaines VMC !
Clémence est une rédactrice web pour qui travailler et vivre dans un environnement ordonné stimule sa créativité. Par conséquent, elle est toujours à la recherche de nouvelles astuces pour garder son intérieur organisé. Après les avoir testées, Clémence nous les partage dans ses articles sur Maniaques.fr.
Bonjour,
l’intention est bonne, mais vous semblez oublier / ignorer certains détails :
– Bien que depuis quelques années, la conception des VMC s’améliore, le principal problème est que les gaines de VMC sont très / trop fragiles pour être nettoyées (sur toutes leur longueur).
– Le 2e problème étant que, bien souvent, elles sont mal posées : les gaines qui passent dans les zones non chauffées devraient être isolées pour que de la condensation ne se forme pas à l’intérieur, cette condensation permet à la poussière de se coller sur les parois de la gaine. De plus cette condensation à tendance à s’accumuler dans les creux et les points bas
– Réglementairement parlant, le nettoyage des gaines de VMC ne fait pas partie de l’entretient courant, mais le nettoyage des entrées d’air si. Dans le cadre d’une location, le nettoyage des gaines de VMC, incombe au propriétaire.
Bonjour,
Merci pour ces précisions !
Bonne journée 🙂