Maniaques

Eau de piscine trouble : Causes et traitements

Aspect peu attrayant et négligé, confort des baigneurs proscrit, risques pour la santé… une eau trouble de piscine est souvent mauvais signe. Les causes les plus courantes d’une eau de piscine laiteuse ou d’une eau de piscine trouble verte peuvent résulter d’un mauvais pH, d’un déséquilibre des produits de traitement de l’eau, de la prolifération d’algues et de bactéries, ou encore d’une filtration insuffisante ou absente.

eau-piscine-trouble

Loin d’être une fatalité, il existe des traitements pour remédier à l’eau de piscine trouble et redonner à votre piscine un meilleur éclat. Dans cet article, vous découvrirez toutes les causes d’un bassin trouble ainsi que les solutions pour retrouver une eau cristalline et saine.

Quelles sont les causes d'une eau de piscine trouble ?

Une eau de piscine trouble est souvent le résultat d’un pH et des taux de désinfectants non ajustés, mais d’autres causes sont probables. Avant d’effectuer tout traitement, il est primordial de déterminer la cause d’une eau blanchâtre ou verte.

Déséquilibre du taux de produits désinfectants

La première chose à faire avant de traiter l’eau trouble est de vérifier les paramètres chimiques de l’eau : le pH (entre 6,8 et 7,4), le taux de chlore libre, l’alcalinité et le taux de stabilisant. Pour tester votre eau, vous pouvez vous procurer des kits de bandelettes piscine et ajuster les niveaux inadéquats après résultat des tests.

Une fois le rééquilibrage de produits chimiques effectué, activez la filtration de votre piscine en continu jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Pensez à nettoyer et rincer le filtre de votre piscine une fois par jour, durant toute la durée du traitement.

Pour maintenir un parfait équilibre entre les différents agents chimiques et avec facilité, il existe des analyseurs d’eau connecté pour piscine. Ces appareils électroniques contrôlent le Ph et les taux de produits désinfectants dans votre bassin en continu, vous alertent en cas de seuil dépassés et certains modèles vous offrent les directives à suivre pour retrouver l’équilibre de votre eau.

Problèmes de filtration de l'eau

Une eau trouble peut être due à un dysfonctionnement du système de filtration, d’une filtration inactive durant quelques jours, d’un filtre encrassé ou en mauvais état.

Pour remédier à ce problème, vérifiez l’état de votre système de filtration, nettoyez ou remplacez les filtres si nécessaire, et effectuez les tests chimiques grâce aux petites bandelettes piscine.

Ajustez ensuite les paramètres si besoin, et enfin, relancez la filtration pendant plusieurs heures jusqu’à ce que l’eau redevienne translucide.

Mauvais entretien de la piscine

Un nettoyage régulier est primordial pour éliminer les algues, les feuilles, les insectes et autres impuretés dans votre bassin. Le vent, une forte fréquentation du bassin, un mauvais entretien du fond de la piscine, des parois et de la ligne d’eau peuvent conduire à une accumulation de fines particules dans l’eau.

eau-sale-trouble

Si ces impuretés ne sont pas retirées, elles finiront par se décomposer et rendre l’eau trouble. Il faudra donc veiller à un entretien minutieux de votre bassin. Pour effectuer un bon nettoyage, vous pouvez vous aider d’un balai aspirateur piscine ou, encore mieux, d’un robot piscine qui s’occupera du nettoyage en toute autonomie !

Eau de piscine trouble, l'orage en cause !

Vous constatez que l’eau de votre bassin est trouble après que l’orage ait frappé ? C’est normal ! Lorsque la pluie tombe dans votre piscine, un choc thermique est créé. La différence de température entre l’eau du bassin et celle de la pluie affecte l’équilibre de l’eau. Pour pallier ce problème, munissez-vous de votre super kit de bandelettes de test et traitez la piscine chimiquement avec les bonnes doses de produits.

Présence d'algues dans la piscine

L’eau de votre piscine est trouble et verte ? C’est sûrement dû à la présence d’algues ! La chaleur, un mauvais pH, un manque de produits chimiques et un faible niveau de chlore permettent aux algues de se développer plus favorable dans votre piscine. Les algues vertes sont les plus courantes, mais vous pourrez également découvrir :

  • des algues jaunes ou couleur moutarde (dans les eaux stagnantes et éclairées par le soleil)
  • des algues noires (dans les endroits poreux et peu éclairés)
  • des algues mousseuses (favorables à un pH élevé et un taux de calcaire incorrect)

Un traitement par chlore choc associé d’un algicide est généralement efficace pour lutter contre les algues. Toutefois, il faudra déterminer la cause de la prolifération des algues et vérifier les paramètres chimiques de votre piscine avant tout traitement.

Comment traiter l'eau trouble de la piscine ?

Une fois que la cause de l’eau trouble a été déterminée et les paramètres chimiques ajustés, votre piscine devrait redevenir claire et limpide. Mais que faire si ce n’est pas le cas ? Les solutions dans la suite de cet article !

Traiter l'eau de piscine laiteuse

Pour traiter une eau de piscine laiteuse ou blanchâtre, il existe deux types de produits : le clarifiant et le floculant.

Ces deux produits vont permettre aux fines particules en suspension de s’agglomérer entre elles pour former de amas plus gros. Le système de filtration de votre piscine sera désormais apte à emprisonner et éliminer ces fines particules, et votre piscine retrouvera son aspect clair et limpide après quelques heures de filtration.

N’oubliez pas de nettoyer ou remplacer le filtre après que votre piscine soit redevenue claire !

Traiter l'eau trouble verte

Après avoir testé l’eau et rééquilibré les produits chimiques, brossez les parois et le fond de votre bassin pour déloger les algues.

Il faudra ensuite désinfecter l’eau à l’aide d’un algicide et d’un traitement par chlore choc. En suivant les instructions du fabricant, il conviendra de traiter l’eau avec la dose appropriée au volume de votre piscine.

Si l’eau reste trouble après le traitement choc, vous pouvez utiliser un clarifiant pour éradiquer les fines particules en suspension. On fait tourner la filtration et il ne reste plus qu’à attendre !

Vérifiez de nouveau le Ph de l’eau et les autres paramètres chimiques après le traitement afin de vous assurer que les taux soient corrects, et ajustez-les si nécessaire.

Peut-on se baigner dans une eau de piscine trouble ?

Il est fortement déconseillé de se baigner dans une eau de piscine trouble.

Une eau verte ou blanchâtre révèle un souci de qualité de l’eau ou un déséquilibre des taux de désinfectant. Le risque potentiel que votre santé et votre confort de baignade soient affectés est bel et bien présent.

Il faut donc s’armer de patience, traiter la chimie en amont et nettoyer votre bassin avant de pouvoir en profiter en toute sécurité !

L'entretien de la piscine : primordial pour éviter l'eau trouble !

Pour que l’eau de votre piscine reste claire, il est primordial d’effectuer un bon nettoyage quotidien. Pour un entretien optimal et sans effort, vous serez conquis par les meilleurs robots de piscine du marché !

Laisser un commentaire