Maniaques

⮕ Offre Flash : avec notre code promo

Les 3 meilleurs robots piscine hors-sol et tubulaires

Les beaux jours arrivent à grand pas, il est désormais temps de mettre fin à l’hivernage de votre piscine ! Qu’elle soit en bois, en béton ou tubulaire, si vous cherchez un robot automatique pour piscine hors sol, alors vous êtes au bon endroit ! Disposer d’un robot piscine hors sol est la solution idéale pour maintenir une eau de baignade propre et claire tout l’été.

comparatif-robot-piscine-hors-sol

Pourtant, il faut savoir que tous les robots pour piscine ne sont pas forcément adaptés aux piscines hors-sol. Pour ces formats, il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour des modèles de grandes tailles et à forte autonomie. Il est tout de même primordial que votre robot piscine électrique ou hydraulique hors sol soit en mesure d’entretenir la totalité de votre bassin. Pour vous guider, nos experts de l’entretien extérieur ont analysé et sélectionné pour vous 3 robots piscine hors-sol fiables pour bien profiter de la saison estivale 2024 !

Les meilleurs robots piscine hors sol en un coup d'oeil
maniaques-logo-miniature

Le choix de la rédaction : Robot de piscine hors-sol sans fil Orca O50 CL – EDENEA 🛒

Robot piscine hors-sol pas cher : Robot de piscine aspirateur de fond Intex 🛒

Meilleur rapport qualité/prix : Robot de piscine électrique hors-sol autonome Aquatronix – BESTWAY 🛒

Bien choisir son robot piscine hors-sol pour l'entretien du bassin

Le choix d’un robot pour une piscine hors-sol dépendra de plusieurs facteurs : la taille et le forme de votre piscine, le type de revêtement, ainsi que le type de saletés présents dans votre bassin.

La taille et la forme de la piscine hors-sol

Le robot de piscine doit être adapté à la forme et la taille de votre piscine hors-sol. Qu’elle soit ronde, rectangulaire, de petite ou moyenne taille, il est important que le robot nettoyeur passe correctement dans tous les coins et sur toute la surface pour un nettoyage optimal du fond de la piscine. Il faudra donc vérifier ce paramètre avant d’investir dans un robot. 

Enfin, si votre piscine comporte des escaliers, le robot de piscine hors-sol devra être capable de les grimper pour un entretien total.

La puissance et le type de robot de piscine hors-sol

Votre robot de piscine hors-sol devra être capable de nettoyer la totalité de votre bassin. Si votre robot piscine n’est pas assez puissant pour la taille de votre piscine, alors le nettoyage sera incomplet et/ou trop long ! Pour faire votre choix, il faudra d’abord déterminer si vous souhaitez investir dans un robot de piscine électrique ou bien un robot de piscine hydraulique.

La mise en marche des robots de piscine électriques est établie grâce à un branchement électrique. Ce type de robot est en général très efficace et pratique. Il existe aussi des robots piscine sans fil pour nettoyer votre bassin. Ces derniers fonctionnent grâce à une batterie rechargeable, une solution pratique quand vous n’avez pas de prise extérieure à proximité ! Notez que plus votre piscine sera grande et profonde, plus votre robot devra être performant et avoir une bonne puissance (au minimum 500 watts pour un nettoyage efficace).

Les robots hydrauliques s’activent grâce au débit de la pompe de filtration de votre bassin. Une fois relié au système de filtration de la piscine, le robot se met en marche. Toutefois, si le débit de votre pompe est trop faible, le nettoyage ne sera pas efficace.

petit-robot-pisicne-hydrolique-hors-sol

Selon le type de robot de piscine pour lequel vous allez opter, il faudra donc vérifier la vitesse de déplacement et la couverture de nettoyage de l’appareil, afin de vous assurer que toutes les zones de votre piscine soient entretenues dans un délai raisonnable.

Un robot nettoyeur adapté au revêtement de la piscine

Il existe différents types de revêtements pour les piscines hors-sol, tels que le liner, le bois, le PVC, le béton peint, etc. Certains robots de piscine sont polyvalents sur tous types de revêtements, mais ce n’est pas le cas de tous ! Veillez à ce que votre robot soit compatible avec le revêtement de votre bassin pour un nettoyage efficace et évincer le risque de dégradation.

Filtration et accessoires du robot piscine hors-sol

Les accessoires comme les brosses sont des alliés redoutables pour éradiquer les algues, les saletés et les débris dans votre bassin ! Certains robots sont équipés d’une ou plusieurs brosses rotatives pour décrocher et aspirer les dépôts et particules les plus fins, que la seule aspiration ne pourra pas capturer. D’autres accessoires peuvent être fournis, comme un câble flottant, un régulateur de pression pour les robots hydrauliques ou à propulsion par jet, des filtres de rechange, une télécommande, etc. Le choix s’offre à vous en matière d’accessoires !

La filtration du robot est aussi un critère de sélection important. Si le type de débris correspond le plus souvent à des feuilles mortes, des petits morceaux de bois ou des cailloux, vous aurez besoin d’un robot de piscine avec une grande capacité de filtration et une forte aspiration.

Si les débris présents dans le bassin s’apparentent plutôt à du sable, de la poussière ou des insectes, vous aurez besoin d’un robot qui dispose d’une filtration plus fine. Dans l’idéal, un filtre avec une capacité de filtration inférieure à 50 microns sera adaptée à ce type de particules très fines.

Choisir un robot piscine hors-sol en fonction du budget

Le prix d’un robot de piscine peut varier en fonction de la marque, des fonctionnalités et de ses performances. En général, les aspirateurs robots de piscine hors-sol sont moins coûteux que les modèles conçus pour les piscines enterrées.

Le prix des modèles d’entrée de gamme est généralement compris entre 150 et 300 euros. Le robot disposera des fonctionnalités de base, comme le nettoyage du fond du bassin et une filtration à cartouche.

Le prix de milieu de gamme se situe entre 300 et 500 euros, pour des fonctions plus avancées, comme le nettoyage des parois et des angles, ainsi qu’une filtration plus performante.

Enfin, vous pourrez investir dans un modèle haut de gamme compris entre 500 et 1 000 euros, voir plus ! Ces robots de piscine ultra sophistiqués sont équipés de fonctionnalités avancées telles que la navigation intelligente, une programmation directement depuis votre smartphone, une filtration très performante et adaptée à de nombreux types de piscines.

Quoi qu’il en soit, choisissez un robot piscine hors-sol qui conviendra à votre budget et à vos besoins ! Les comparatifs robots piscine sont également d’une aide précieuse pour faire un choix !

Pourquoi faire confiance à Maniaques.fr ?
maniaques-logo-miniature

Maniaques.fr est le site référence dans l’entretien et le ménage. Nous sommes totalement indépendants des marques. Nos rédacteurs rédigent en toute transparence des tutoriels ménages et des guides d’achats gratuitement. Notre objectif : Vous aider à sélectionner le meilleur matériel pour vos taches ménagères quotidiennes. N’hésitez pas à consulter notre page à propos pour en savoir plus sur notre équipe et notre fonctionnement.

Les 3 modèles fiables de robots pour piscine hors-sol et tubulaire

Robot piscine hors-sol bas de gamme ne rime pas forcément avec inefficacité ! Découvrez sans plus tarder les 3 modèles de robots pour piscine hors-sol fiables et pour tous les budgets.

Robot piscine hors sol sans fil Orca O50 CL - EDENEA

cout-de-coeur-redaction

Le robot piscine sans fil Orca de la marque EDENA est un nettoyeur de piscine autonome, adapté aux piscines et spas à fond plat. Il est également compatible avec tous les types de revêtements.

Grâce à sa batterie rechargeable, ce robot de nettoyage se déplace librement dans votre bassin pour un nettoyage impeccable et sur une surface totale maximum de 80 m². Le robot est équipé d’un système de filtration intégré de 5 microns par tamis grille pour capturer les résidus les plus microscopiques. Enfin, le robot nettoyeur reviendra automatiquement le long des parois pour n’oublier aucune particule.

robot-piscine-hors-sol-edenea

Le nettoyeur électrique fonctionne par propulsion de jets hydrauliques réglables. Vous pourrez ainsi ajuster la force des jets selon vos besoins. Il est également conçu avec un système antiblocage. Ce dispositif de sécurité permet d’éviter l’enchevêtrement du robot piscine dans les tuyaux ou les équipements de la piscine. Le système évince également le risque du blocage du robot.

Léger et facile à manipuler, le robot est facilement transportable grâce à sa poignée ergonomique EasyTake et un petit poids de 5,7 kg. Enfin, le robot piscine hors sol dispose d’une autonomie de 90 minutes pour un cycle de nettoyage rigoureux de toute la surface de votre bassin. Nous avons testé le Robot Edenea en version 300 cl et nous en sommes très satisfait. 

Les avantages

Les inconvénients

Petit robot piscine aspirateur de fond INTEX

choix-numero-1

Si vous cherchez un robot piscine hors sol à petit prix, alors le robot aspirateur de piscine Intex est fait pour vous !

Ce robot de piscine hydraulique est compatible avec la plupart des piscines hors-sol et toutes les piscines de la marque INTEX. Il est capable de nettoyer le fond de votre bassin sur une durée comprise entre 2 et 4h de temps et de grimper partiellement aux parois pour approfondir le nettoyage.

intex-robot-piscine-tubulaire

Il suffira simplement de relier les tuyaux du robot à la buse de refoulement de votre piscine pour le faire fonctionner. Les tuyaux du robot de 6,5 mètres lui permettent de disposer d’un large rayon d’action pour couvrir toute la zone de nettoyage efficacement.

Le robot piscine hors sol se déplace grâce à la pression de l’eau, qui lui permet également de changer de direction toutes les 30 à 50 secondes pour n’oublier aucune zone à nettoyer. Pour conclure, il serait fort dommage de se priver d’un robot automatique à si petit prix !

Les plus

Les moins

Robot piscine électrique hors-sol autonome Aquatronix - BESTWAY

choix-numero-2

Le robot piscine Aquatronix de la marque Bestway est un parfait allié pour nettoyer le fond des piscines hors-sol, tubulaires ou enterrées !

Point fort de ce robot nettoyeur pour piscine : il est entièrement autonome ! Il suffit de le placer dans le bassin pour que les capteurs détectent son immersion et qu’il démarre son cycle de nettoyage. Il s’arrête aussi automatiquement une fois sorti de l’eau et une lumière LED est intégrée au robot pour une utilisation nocturne.

petit-robot-piscine-bestway

Équipé d’une batterie rechargeable, le robot changera automatiquement de direction en cas de collision, grâce à son système de détection d’obstacles. Le robot est également équipé d’un bac de récupération en inox de 4,5 L, lui permettant d’éliminer efficacement la saleté, les débris et les algues.

Il dispose d’une autonomie de 90 minutes pour nettoyer les piscines à fond plat jusqu’à 45 m² et dispose d’une capacité de filtration de 27m³/h. Enfin, le Bestway Aquatronix est compact, léger et facile à ranger. Grâce au robot Aquatronix, votre seule tâche sera de vous prélasser au bord de votre piscine !

Les avantages

Les inconvénients

Robot piscine hors-sol et tubulaire : FAQ

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions les plus posées par les internautes sur les petits robots pour piscines hors-sol.

💬 Quel est le robot de piscine le plus performant ?

Outre les 3 robots que nous vous avons présenté, certains robots piscine haut de gamme offrent des performances assez spectaculaires et de nombreux avis positifs sur internet. Voici quelques modèles puissants : 

  • Zodiac MX8 Elite
  • Dolphin e20
  • Dolphin Maytronics T60
  • NOVARDEN NSR250b Agil e-Control
  • EDENEA Orca 300 CL

Le choix de votre robot dépendra bien évidemment de plusieurs facteurs, tels que la taille et la forme de votre piscine, le budget, la disponibilité en stock et surtout vos préférences personnelles !

💬 Quel robot choisir pour une piscine tubulaire ?

Voici quelques robots qui pourront vous aider dans la quête de la propreté de votre piscine tubulaire : 

Ces 3 robots sont équipés de brosses actives pour éliminer les algues et les saletés, particulièrement invasives dans les piscines tubulaires. Ils sont aussi capables de grimper aux parois de la piscine pour les nettoyer. Retrouvez d’autres modèles polyvalents dans notre classement des meilleurs robots piscine pour fond et parois.

Les piscines tubulaires sont très prisées par les consommateurs pour leur facilité de montage et de démontage, leur prix abordable et leur flexibilité.

piscine-tubulaire

Pourtant, elles peuvent être plus difficiles à entretenir en raison de leurs matériaux moins robustes et plus susceptibles de se perforer, de leur accessibilité limitée pour l’entretien et de leur filtration moins efficace qu’une pompe pour piscine creusée. 

Cependant, avec un entretien régulier et les bons outils, maintenir une piscine tubulaire propre et en bon état de fonctionnement est un jeu d’enfant !

💬 Quel robot pour piscine ronde hors-sol ?

Les piscines rondes hors-sol sont parfois difficiles à nettoyer à cause de leur forme. De plus, leur système de filtration est souvent moins performant que celui des piscines enterrées. Enfin, si la piscine est ronde et tubulaire, le risque de plis dans le fond est plus probable, et l’entretien sera assez fastidieux. 

Les aspirateurs pour piscine sont un moyen efficace d’entretenir les piscines rondes hors-sol. Simples d’utilisation, vous pourrez insister sur certaines zones difficiles d’accès comme les arrondis pour un nettoyage plus minutieux et précis !

Laisser un commentaire