Maniaques

Nettoyer un parquet flottant comme un pro

Partagez cet article !

Plus qu’un simple phénomène de mode, le parquet flottant séduit depuis quelques années de nombreuses personnes. Et pour cause, il s’agit d’un matériau durable dont la pose est très simple à réaliser. Elle ne nécessite également ni col ni clou puisque chaque nouvelle lame s’emboîte avec la précédente.

Toutefois, le parquet flottant est bien moins résistant que son cousin, le parquet massif. De ce fait, son entretien peut poser certains problèmes. À la recherche de solutions efficaces pour nettoyer votre parquet flottant. Suivez alors sans plus tarder les conseils de nos expert en nettoyage du sol  !

Avec le temps, des résidus de poils et de poussière viennent s’incruster entre les lames de votre parquet flottant. Dans ces conditions, la solution la plus simple pour vous en débarrasser est de passer un coup d’aspirateur ou de balai.

nettoyer-parquet-flottant

Dans le premier cas, assurez-vous que la brosse de votre appareil soit équipée de roulettes. Celles-ci vous permettent en effet de ne pas laisser de traces de rayures sur votre parquet flottant lors de son nettoyage. Vous pouvez également utiliser un embout spécial pour parquet.

Une diversité de produits et d’astuces pour nettoyer votre parquet flottant

Pour nettoyer un parquet flottant dans les règles de l’art, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Serpillière et balais microfibre, des accessoires pratiques

À l’aide de la meilleure serpillière convenablement essorée, vous pouvez nettoyer un parquet flottant. Servez-vous-en pour le laver puis séchez-le immédiatement avec un chiffon sec et propre. Le séchage immédiat est préconisé, car le parquet flottant et l’eau ne font pas bon ménage. En s’infiltrant dans ses interstices, elle est en effet capable de l’endommager. 

nettoyer-parquet-flottant-serpillere

De même, vous pouvez vous servir d’un balai microfibre pour le nettoyage de votre revêtement. Dans ce cas, balayez votre sol, puis essuyez-le avec une serpillière propre. Il est possible d’utiliser un détergent neutre qui permettra à votre parquet de briller de mille feux.

Quels produits de nettoyage utiliser ?

Pour le nettoyage de votre parquet flottant, différents produits peuvent être utilisés à l’instar du lait de cire, du savon noir ou du vinaigre blanc. Le lait de cire par exemple est naturel très pratique et efficace pour nettoyer, protéger et donner de l’éclat à un parquet. Son utilisation est également des plus simples. Il vous suffit de l’appliquer en fines couches sur votre revêtement à l’aide d’un balai microfibre.

En ce qui concerne le savon noir, ce produit montre tout son potentiel lorsque votre parquet flottant est particulièrement encrassé. Dans ce cas, nettoyez-le en vous servant d’un balai serpillère légèrement humidifié auquel vous ajoutez quelques gouttes de savon noir. Séchez ensuite sans rincer.

savon-noir

Enfin, pour ce qui est du vinaigre blanc qu’on ne présente plus, ce produit est très efficace lorsque votre parquet devient collant. L’astuce consiste alors à le nettoyer au balai serpillère avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Après quoi, passez une serpillière humide. Pour finir, essuyez à l’aide d’une serpillière propre et sèche.

Pour que le revêtement de votre sol conserve sa teinte avec le temps et soit exempt de rayures, il est recommandé de ne pas vous servir des produits abrasifs lors de son nettoyage. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez prévenir les incrustations de taches sur votre parquet flottant en l’essuyant toujours immédiatement à l’aide d’une lingette ou d’un chiffon sec à l’instar d’un chiffon bambou.

Les taches sur votre parquet flottant, comment les éliminer ?

Les taches peuvent nuire à l’esthétique de votre parquet flottant. Fort heureusement, de nombreuses solutions existent pour les éliminer. Mais d’une façon générale, certaines règles doivent être respectées. Pour commencer, ne frottez jamais une tache incrustée sur votre parquet afin de ne pas l’abîmer. Il n’est pas non plus recommandé de verser un liquide sur votre revêtement. Nettoyez plutôt les taches par tamponnement à l’aide d’un chiffon doux.

Les taches d’aliments sucrés ou de boissons

Pour éliminer une tache laissée par une bougie, la solution consiste à gratter la cire et de nettoyer avec un chiffon microfibre (en bambou par exemple) humide. Appliquez ensuite un papier essuie-tout bien épais sur la zone concernée et passez-y ensuite du fer à repasser. Si la tache subsiste, vous pouvez vous servir d’une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude pour en venir à bout.

Les taches de peinture et d’encre

Pour vous débarrasser d’une tache de peinture, grattez-la à l’aide d’une spatule en plastique ou en bois et passez ensuite une éponge gomme magique. Les éventuelles traces résiduelles pourront être tamponnées avec un chiffon imprégné de beure ou de margarine. Après quoi, essuyez le tout et nettoyez avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre. 

Autres taches

Des taches de sang ou de vomissures sont-elles présentes sur votre parquet ? Le cas échéant, passez sur la zone concernée un chiffon microfibre humecté d’eau savonneuse et une goutte de vinaigre blanc. Pour finir, rincez le tout.

Pour des taches d’urine ou d’excréments, servez-vous d’un papier absorbant pour les éponger. Passez ensuite au nettoyage avec une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre. Enfin, dans le cas d’une tache de teinture, la solution consiste à vaporiser sur cette dernière de la laque à cheveux, puis d’éponger rapidement.

Quelques astuces pour entretenir votre parquet flottant

Tout comme ses cousins les sols en PVC ou les sols en lino, un parquet flottant peut arborer plusieurs types de finitions. Bien évidemment, en fonction de ceux-ci, certaines méthodes d’entretien peuvent s’avérer plus ou moins efficaces. Concernant l’équipement de nettoyage, vous pouvez utiliser une petite autolaveuse ou encore un aspirateur nettoyeur vapeur. Dans ce cas, veillez à utiliser des modèles adaptés à la surface à nettoyer.

Dans le cas des parquets flottants en verni par exemple, il est recommandé d’appliquer une couche de protection satinée ou mate une ou deux fois par an. Cela permet de redonner au verni son aspect original.

Ce film de protection permet également d’éliminer les traces de rayures de griffures de votre parquet flottant. Pour vous en servir, rien de plus simple. Il vous suffit après votre nettoyage habituel d’appliquer le métallisant à l’aide d’une serpillière et de le déposer uniformément sur votre revêtement dans le sens de ses fibres. Après quoi, laissez le tout sécher sans rincer.

Dans le cas d’un parquet huilé par contre, commencez par le dépoussiérer et le nettoyer. En vous servant d’un vaporisateur, pulvérisez alors de l’huile d’entretien. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon ou d’une microfibre jusqu’à sa totale imprégnation. Laissez le tout sécher pendant 4 à 8 h avant de marcher de nouveau sur votre revêtement. Avec ses petits entretiens, votre parquet flottant conservera pendant longtemps son aspect naturel et chaleureux.  

Laisser un commentaire